anatifère

anatifère

⇒ANATIFÈRE, adj. et subst. fém.
ZOOL., vx. Conque anatifère ou anatifère. Synon. de anatife :
1. Dans les tritons, de Linneus, c'est-à-dire dans les anatifères et les glands-de-mer ou balanites Lepas, Lin, qui sont peut-être plus voisins des crustacés et surtout des monocles que des mollusques, le systême nerveux tient une sorte de milieu entre celui des mollusques et celui des crustacés et des insectes.
G. CUVIER, Leçons d'anatomie comparée, t. 2, 1805, p. 312.
[P. allus. à la croyance nordique selon laquelle des canards sauvages se forment dans la coquille de ce crustacé] :
2. Ces coquilles sont des nids d'où s'échappent des oiseaux (...). « Je dis que les différentes coquilles de ma plante anatifère... sont des nids où se forment et éclosent ces oiseaux d'une origine si obscure et que nous nommons en France macreuses. »
G. BACHELARD, La Poétique de l'espace, 1957, p. 116.
DÉR. Anatiféracé, és, adj. et subst. masc. plur., zool., vx. Qui ressemble à une anatifère;Anatiféracés Subst. masc. plur. Famille de crustacés dont le type est l'anatife (attesté ds Ac. Compl. 1842 et BESCH. 1845, Lar. 19e donne comme synon. anatifé). Anatifériforme, adj., zool. Qui a la forme d'une anatifère (attesté ds Ac. Compl. 1842, BESCH. 1845, Lar. 19e).
Prononc. — Seule transcription ds LAND. 1834 : --ti-fère.
Étymol. ET HIST. — XVIIe s. zool. conque anatifère « crustacé » (PEIRESC, Lett., 105 ds DG : Ce qu'aucuns ont appelé des conques anatifères).
Composé du rad. du lat. anas, anatis (dep. Varron; class. anitis) « canard » et du suff. -fère.
Anatiféracé, 1838 zool. (Ac. Compl. 1842); Anatifériforme, 1838 zool. (Ac. Compl. 1842).
STAT. — Fréq. abs. litt. :2.

anatifère [anatifɛʀ] n. f.
ÉTYM. XVIIe; → Anatife.
Zool. (vx). Anatife.
Adj. || Conque anatifère : coquille de l'anatife.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • anatife — [ anatif ] n. m. • 1808; abrév. de anatifère adj. (XVIIe), du lat. anas, anatis « canard » et fère, d apr. la légende pop. selon laquelle les canards sauvages déposeraient leurs œufs dans ce coquillage ♦ Crustacé qui se fixe aux objets flottant… …   Encyclopédie Universelle

  • Anatife — Lepadomorpha Anatifes …   Wikipédia en Français

  • Lepadomorpha — Anatifes Anatifes ( …   Wikipédia en Français

  • Percebes — Lepadomorpha Anatifes …   Wikipédia en Français

  • Policepes cornucopia — Lepadomorpha Anatifes …   Wikipédia en Français

  • anas — ● anas nom masculin pluriel Parties ligneuses des plantes textiles, principalement du lin, situées en arrière de la fibre et réduites au cours de l opération de broyage teillage en petites particules constituant un sous produit utilisé pour la… …   Encyclopédie Universelle

  • anatife — (a na ti f ) s. m. Terme d histoire naturelle. Genre de cirripèdes, dont les valves sont soutenues sur un pédoncule tubuleux susceptible de s allonger et de se contracter, d où le nom de pousse pieds. ÉTYMOLOGIE    Anatifa, abrégé d anatifère, d… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”